B17 Black Swan

Dépôt de gerbe devant la stèle du B17 ''Black Swan''.

Le 1er mai 1943, le bombardier B17 américain Black Swan en mission de bombardement sur Saint-Nazaire était touché par la chasse allemande. Le moteur N° 3 s’enflammait, il perdait de la vitesse et de l’altitude, poursuivi par les Focke-Wulf du groupe de chasse d’Egon Mayer qui atteignaient un deuxième moteur. L’avion larguait ses bombes ; l’un des mitrailleurs descendait un des poursuivants mais un réservoir du B17 explosait, provoquant l’arrachement d’une aile. L’explosion projetait une partie de l’équipage hors de la carlingue tandis que l’avion décrochait vers le sol en tournoyant. Quatre hommes parvenaient à ouvrir leur parachute et allaient survivre mais six autres allaient périr, tandis que l’avion disloqué s’abattait en lisière du village des Morandières...

L’Association Souvenir Boivre Lancaster – ASBL invite ses adhérents ainsi que les associations du Souvenir et d’anciens combattants et tous ceux qui veulent honorer la mémoire de ces 10 aviateurs à venir se recueillir et leur rendre hommage devant la stèle érigée le 17 octobre 1984 sur les lieux du drame. Le rendez-vous est fixé le samedi 3 mai prochain à 11 h aux Morandières, route de l’Ermitage à Saint-Père-en-Retz. Après le dépôt d’une gerbe et la minute de silence, les musiciens de Saint-Père-en-Retz exécuteront les hymnes américains et français. Un jeune homme de 16 ans à l’époque ravivera le souvenir des riverains en rapportant son témoignage, puis après les prises de paroles officielles, les participants seront invités à partager le verre de l’amitié dans une ferme proche.

Le 2 mai 2015, un panneau historique financé par la CCSE sera inauguré, inscrivant ce fait de guerre dans le Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz.

Stèle Les Morandières Saint Père en Retz