Echange de prisonniers de La Rogère

L’échange de prisonniers de la Rogère – La Bernerie-en-Retz
29 novembre 1944 - 29 novembre 2014
 
Le samedi 29 novembre 2014, sera inauguré près du carrefour de la Rogère, à La Bernerie-en-Retz, un panneau historique consacré à un évènement survenu 70 ans plus tôt : l’échange de 54 prisonniers allemands contre 32 prisonniers français, 19 prisonniers américains et 3 prisonniers britanniques.
 
Cette cérémonie se déroulera en présence de Greg Hodges, le fils du capitaine Hodges qui fut l’artisan principal de cet échange. Des invitations ont aussi été lancées envers les ambassades des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.
 
L’échange de prisonniers de la Rogère s’est déroulé le 29 novembre 1944, suite à des négociations secrètes entre le responsable de la Croix-Rouge américaine, le capitaine Andrew Hodges, et l’état-major allemand de la poche de Saint-Nazaire. A la faveur d’une trêve de neuf heures, cette opération, unique en temps de guerre, se déroula sous la garde conjointe d’un détachement allemand, d’un peloton de MP de la 94è DIUS et sous la protection de la 1ère section du 93ème RI du capitaine Paintault.
 
Ce panneau s’inscrira dans le cadre d’un Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz comportant plusieurs panneaux historiques installés sur les lieux où se sont déroulés des faits marquants de la dernière guerre dans notre région. Nous avons pensé utile de rappeler cette fois le souvenir d’un évènement heureux, mais nous avons aussi le projet d’installer à la Pointe Saint-Gildas un autre panneau consacré à un des évènements les plus tragiques de ce conflit, le naufrage du Lancastria du 17 juin 1940.
 
La rédaction de ce panneau et son inauguration sont assurées conjointement par l’Association Souvenir Boivre Lancaster, qui a initié ce projet, et la commune de La Bernerie représentée par son maire, M. Dupoué, qui l’a financé. Ce panneau a reçu l’agrément de l’ONAC (Office national des Anciens combattants).
 
La cérémonie d’inauguration aura lieu à partir de 10 h 30 sur les lieux de l’échange, au carrefour de la Rogère. Elle sera suivie d’une réception organisée dans une salle de la mairie où se feront les prises de paroles. Des documents historiques sur l’évènement seront alors projetés et commentés par l’historien Luc Braeuer, conservateur du Musée du Grand Blockhaus, qui a enquêté sur cet échange et en a résumé le récit qui figure sur le panneau. Il a rassemblé cette enquête dans une brochure intitulée Les incroyables échanges – Un exemple d’humanité en temps de guerre. Nous partagerons ensuite le verre de l’amitié autour de la famille Hodges représentée par Greg Hodges, fils du capitaine Andrew Hodges, sa femme et ses trois filles. 
 
Les associations ayant participé au groupe de travail (Richesses patrimoniales, Les Communs de la Rogère, la Huppe du Paradou, l’UNC) s’associent à la mairie de La Bernerie et à l’ASBL pour inviter le plus large public à assister à cette cérémonie d’inauguration.

Carrefour de La Rogère La Bernerie en Retz