2016 03 09 Assemblée Générale

Rapport d’activité 2015 de l’Association Souvenir Boivre Lancaster - ASBL

présenté par Michel Gautier devant l’AG de l’ASBL le 9 mars 2016

Excusés : Roch Chéraud, Cécile Masson

Présents : Joseph Guilloux (Maire Saint-Père-en-Retz) - Paul Chéneau, adjoint mairie Saint-Brevin-les-Pins - Bruno Bucco, conseiller Saint-Viaud - Gilles Guitteny, président Souvenir Français Saint-Brevin - Jean Le Brun, Souvenir Français Saint-Brevin - André Harel, président UNC Paimboeuf -  Bernard Gineau, président UNC Saint-Père-en-Retz -  Michel Vallée, UNC Saint-Père - René Villoury, Franco Américains Saint-Brevin - Anne-Marie Pitard, présidente SHPR Saint-Père-en-Retz - Renée Bouron, Souvenir français Saint-Brevin - Joël Barteau - Louis Barteau (ancien FFI) - Auguste Bichon - Joseph Bichon - René Brideau - Étienne Chéreau - Jean-Jo Dupas - Pierre Ferré - Guy Foucher - Michel Gautier - Danielle Grollier - Hubert Huon de Kermadec - Maurice Landry (ancien FFI) - Joseph Maillard - Robert Merlet - Marcel Morice - Jean Moriceau - André Renaud - Nadia Revel, SHPR et Souvenir Français Saint-Brevin - André Rouaud - François Robin.

32 participants, tous membres de l’ASBL.

Rappel de l’ordre du jour
- Renouvellement des cartes d’adhérent.
- Rapport moral et rapport d’activité 2015, en particulier dans le cadre de notre projet de Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz.
- Bilan financier présenté par le trésorier Guy Foucher (adhésions, subventions communales…)
- Projets pour 2016 (Panneau Pont-Saint-Martin, panneau Lancastria, panneau La Brosse).
- Autres sujets : mise à jour de la charte du Chemin de la mémoire ; présentation d’un dépliant de tourisme mémoriel « Chemin de la mémoire ».
- Renouvellement du CA et élection du bureau.
…  Suivi du verre de l’amitié.

Rapport moral présenté par Michel Gautier
1. Les réalisations de l’année 2015 (accompagné d’un montage ppt)
- 29 novembre 2014 : inauguration en collaboration avec la commune de La Bernerie du panneau consacré à l’échange de prisonniers de la Rogère du 29 novembre 1944. Plus de 300 personnes.  Présence de 6 membres de la famille du capitaine Hodges dont son fils et ses petites filles (voir photos sur notre site :


- 21 mars 2015 : inauguration du panneau consacré aux 15 victimes de la catastrophe du Boivre du 17 mars 1945 (L’Ermitage – Saint-Brévin). Environ 130 personnes.

Ce panneau vient en complément du mémorial inauguré en 2006 et l’inscrit dans le projet général de Chemin de la mémoire.

- 4 avril 2015 : dépôt d’une gerbe en hommage aux 7 aviateurs abattus avec leur Lancaster à la Pichonnais-Lande Popine à Saint-Père-en-Retz le 2 avril 1943.

- 2 mai 2015 : inauguration du Mémorial B17 des Morandières, route de l’Ermitage à Saint-Père-en-Retz. Ce mémorial comportant une stèle et un panneau historique a été inauguré en présence de 11 membres des familles américaines des aviateurs, de nombreux élus et de plus de 200 personnes.

On peut voir des photos de ces cérémonies sur notre site : http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/album/

2. Les projets en cours de réalisation en 2016
- 21 mai 2016 : inauguration du panneau consacré aux crashes des deux avions alliés de Pont-Saint-Martin (Hampden le 4 février 1941 et Wellington le 8 mai 1941).

- 18 juin 2016 : inauguration du mémorial Lancastria à la Pointe Saint-Gildas en collaboration avec la commune de Préfailles et les Amis du Sémaphore. Le panneau est commandé, le terrassement est réalisé, le gazon semé. Je vous ai envoyé le dossier de presse. Les invitations aux associations et aux personnalités étrangères sont lancées. Présence de l’Harmonie fanfare Saint-Pierre de Retz-Pazennaise, sonneurs du Bagad de Lann Bihoué, chorale « Le Gaillard d’avant ». Je vous invite à entraîner avec vous le maximum de public. Cette inauguration sera sans doute un grand moment dans la réalisation de notre projet.

-  1er octobre 2016 : inauguration du panneau consacré aux sept victimes militaires et civiles de l’explosion de La Brosse (Saint-Viaud). Présence de familles des victimes (5 soldats de la Vienne et deux facteurs de Saint-Viaud et Paimbœuf) et d’élus du Limousin.

3. Appel à deux commémorations :
- Le 19 mars 2016 à 10 h 30 à L’Ermitage, l’ASBL s’apprête à commémorer le 71è anniversaire d’une tragédie qui le 17 mars 1945 endeuilla quinze familles de Saint-Père-en-Retz, Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Michel-Chef-Chef. Nous appelons les familles, les amis, les associations du souvenir et de résistance, les élus, ainsi que le plus large public à se rassembler devant le mémorial, Allée de la catastrophe du Boivre, à l’Ermitage. Nous nous souviendrons ensemble du drame le plus coûteux en vies humaines de la poche de Saint-Nazaire, survenu à quelques semaines de la Libération. Nous déposerons une gerbe au pied de la stèle et du mémorial. Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, des enfants feront l’appel des victimes. Suivront les prises des paroles, puis le public sera convié par M. le maire de Saint-Brévin-les-Pins à un verre de l’amitié à la salle de la Pierre Attelée.

- Le samedi 2 avril 2016 à 10 h 30, une gerbe sera  déposée  devant le mémorial dédié aux aviateurs anglais du Lancaster abattu à la Pichonnais.

4. Les projets pour 2017
Nous travaillons à trois autres projets d’installation de panneaux pour 2017

- Automne 2017 : inauguration d’un panneau consacré aux « Résistants et déportés de Saint-Père-en-Retz »

- Août 2017 : panneau consacré à la prise d’otage du môle de Pornic du 26 août 1944 (date à préciser).

- Date à préciser : panneau consacré au crash du B 24 Liberator abattu à Saint-Brevin-les-Pins le 5 décembre 1943.

À la fin de l’année 2017, 12 panneaux du Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz auront été installés.

5. Le dépliant Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz.
Présentation d’une première maquette en 6 volets… Dès que ce dépliant sera finalisé, nous allons le déposer dans les mairies et offices de tourisme... En attendant, à terme, une brochure plus épaisse. Ce document vient compléter notre  site internet : http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/  déjà visité par 8500 personnes.

Il faudra ensuite chercher un financement permettant de réaliser un balisage homogène de l’ensemble de nos réalisations (CG ? ONAC ? Association des Maires du pays de Retz ? DRAC ?)

6. Bilan financier 2015 présenté par Guy Foucher
Le trésorier Guy FOUCHER établit le bilan financier à 2710 € (voir rapport joint). Il établit le nombre d’adhérents à 102 adhérents. Pour mémoire, en 2014, le nombre d'adhérents était de 77.

7. Appel à l’adhésion.
Je lance un nouvel appel à l’adhésion et j’engage tous les présents à se procurer la carte d’adhérent 2016 auprès de Guy Foucher. J’encourage aussi chacun à se munir de quelques cartes pour les placer autour de lui dans d’autres associations ou auprès des amis et familles concernés par l’histoire de cette période. La majorité de nos adhérents se recrutent pour l’instant dans la Communauté de communes du Sud Estuaire, mais nous avons vocation à élargir nos rangs à toutes les communes concernées par le projet Chemin de la mémoire.

8. Les demandes de subventions
La bonne santé financière de l’ASBL est due à une bonne gestion, à une très bonne campagne d’adhésion mais aussi à des dons de familles d’aviateurs étrangers. Malgré ce bon bilan financier, je souligne l'intérêt pour l'association d'assurer la pérennité des subventions, c’est pourquoi nous avons cette année fait des demandes auprès des communes déjà engagées dans le projet : Saint-Père, Saint-Brévin, Saint-Viaud, Préfailles, mais aussi auprès de la Communauté de communes du Sud Estuaire…                            

Pour utiliser au mieux cette réserve, je propose de financer sur nos fonds propres l’installation d’un nouveau panneau consacré aux résistants et déportés de Saint-Père-en-Retz. Ce panneau qui sera le 3è à Saint-Père-en-Retz (à inaugurer en septembre 2017), ne bénéficierait donc d’aucune subvention communale ou intercommunale. Ce financement sur nos fonds propres ramenant le bilan de l’ASBL à 0, il est donc légitime de faire les demandes de subventions habituelles.

9. Un projet global en bonne voie de réalisation
Je veux souligner la dynamique du projet de Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz. D’ores et déjà 6 panneaux historiques accompagnés de stèles ont été installés. À la fin 2017, il y en aura 12. Avant 2020, les objectifs fixés en 2010 auront été atteints, c’est-à-dire la mise an place d’un circuit de tourisme mémoriel comportant une quinzaine de panneaux inscrivant dans le territoire et dans le paysage les évènements les plus marquants du dernier conflit mondial dans notre région.

Ce tourisme de mémoire permettra aux visiteurs de partager des récits accompagnés de photos, inscrits dans des panneaux de pierre de lave émaillé sur des thèmes très variés : crashes d’avions alliés, catastrophe du Boivre, explosion de La Brosse, échange de prisonniers de la Rogère, naufrage du Lancastria, résistants et déportés, combats de la poche sud de Saint-Nazaire… 

10. Le chemin de la mémoire fait des émules
Le Chemin de la mémoire fait des émules au nord de l’estuaire où une autre association a contacté l’ABL pour l’aider à mettre en place un projet similaire. C’est ainsi qu’une première réalisation sera inaugurée le 11 juin 2016 à Batz-sur-mer autour du crash d’un B17 américain. Cette installation pourrait préluder à une extension de ce Chemin de la mémoire au nord de l’estuaire et serait alors pris en charge par d’autres associations. D’ores et déjà, notre ami Luc Braeuer, conservateur du Musée du Grand Blockhaus, a manifesté son intérêt et son soutien à cette extension.

11. Vote du rapport d’activité et du rapport financier à l’unanimité.
Mise à jour de la Charte du Chemin de la mémoire adoptée à l’unanimité. Cette mise à jour met l’accent sur la responsabilité de l’ASBL dans la réalisation de chaque panneau, notre association étant garante de la validité et du sérieux de la recherche historique concernant chacun des faits de guerre évoqués (en s’entourant quand c’est nécessaire des historiens compétents). On peut consulter cette charte sur notre site : http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/pages/vie-de-l-association/charte-du-chemin-de-la-memoire.html

Pour l’ASBL, son président

                          Michel GAUTIER

12. Election du CA (15 membres) et Election du bureau par le CA

Procès verbal de l’Assemblée Générale de

l’Association Souvenir Boivre Lancaster – ASBL

le 9 mars 2016 à Saint-Père-en-Retz

Renouvellement au tiers sortant du Conseil d’Administration (vote à bulletins secrets)

Barteau Joël

Landry Maurice

Bichon Joseph

Brideau René

Dupas Jean-Jo

Vallée Ginette

Moriceau Jean

Pitard Anne-Marie

Vallée Michel

Foucher Guy

Gautier Michel

Bichon Auguste

De Kermadec Hubert

Renaud André

Guitteny Gilles

Patrick Monnier démissionnaire a été remplacé par Gilles Guitteny

Les membres du tiers sortant ont été réélus à l’unanimité (en gras)

13. Élections du bureau
Le nouveau CA s’étant réuni dans la continuité de l’assemblée générale, il a procédé à l’élection du bureau. Ont été élus au poste de :

- Président : Michel Gautier

- Vice-Président : Jean-Jo Dupas

- Secrétaire : Joël Barteau

- Trésorier : Guy Foucher

Tous les membres du CA et du bureau ont été élus à l’unanimité.

14. Verre de l’amitié