Historique

Premières initiatives : 2006 – 2010.
 
 Nous avons commencé notre activité en 2006 en créant un Comité pour la mémoire de la catastrophe du Boivre. Notre première initiative fut l’installation de deux premiers panneaux historiques consacrés à ce drame de guerre survenu à quelques semaines de la libération de la poche de Saint-Nazaire où 15 paysans avaient été tués par des mines allemandes le 17 mars 1945. Ce mémorial fut inauguré auprès de la stèle de l’Ermitage (Saint-Brévin-les-Pins) le 18 mars 2006 devant environ 400 personnes. Et depuis, chaque année, nous organisons une commémoration aux alentours du 17 mars.

   Le 31 octobre 2008, nous nous sommes constitués en association et avons pris d’autres initiatives comme la pose d’une plaque en l’honneur de ces 15 paysans, victimes civiles de la catastrophe du Boivre, sur le monument de la poche sud à La Sicaudais, puis le 14 mars 2009, l’inauguration d’une plaque « Allée du 17 mars 1945 – Catastrophe du Boivre » à l’Ermitage.

   Nous avons formulé une demande identique auprès de la mairie de Saint-Père-en-Retz qui a depuis baptisé trois rues de la ZAC situées en face de la maison de retraite : Rue du Boivre, Rue du 17 Mars 1945 et Impasse des 15 paysans. Autant d’initiatives qui ont permis d’inscrire l’histoire de cet événement dans le territoire, donc dans la mémoire des habitants. 

   Notre association a alors pris des initiatives mémorielles autour d’autres faits de guerre ayant marqué le Pays de Retz. C’est ainsi que le 5 avril 2009 nous avons organisé avec la mairie de Saint-Père-en-Retz, l’inauguration d’une stèle en hommage aux aviateurs alliés d’un Lancaster abattu en 1943 à la Pichonnais/Lande Popine, avant d’être associés avec la mairie de Saint-Viaud à l’inauguration d’une autre stèle sur le site d’un autre crash d’avion aux Bretèches, le 11 septembre 2010.

Lancement du Chemin de la mémoire : 11 septembre 2010
 
 C’est lors de l’inauguration de la stèle des Bretesches que Michel Gautier, président de l’Association Souvenir Boivre Lancaster – ASBL, a lancé un appel pour développer un circuit de tourisme mémoriel autour d’autres faits ayant marqué le Pays de Retz au cours de la dernière guerre. C’est l’acte fondateur du Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz :

Intervention de Michel Gautier le 11 septembre 2010 devant la stèle des Bretèches à Saint-Viaud

Michel GAUTIER le 11 09 2010 Bretesches - St Viaud

   « Après le temps des combats vient celui des historiens. Ils se penchent sur les archives, recueillent la parole des témoins, fouillent les tumulus ou les tranchées. Vient aussi l’heure des monuments, des stèles et des commémorations. La célébration des grands évènements s’inscrit alors dans le calendrier mémoriel régional ou national.

   Mais de quoi est faite la grande Histoire ? De l’addition de milliers de petits évènements : petites victoires ou petites défaites, drames ou catastrophes, actes de bravoure ou missions secrètes, explosions de mines, crash d’avions… Chaque région de France est ainsi balafrée de cicatrices devenant vite illisibles dès que les derniers témoins ont disparu.

   Je me réjouis comme vous tous de voir aujourd’hui reconnu le sacrifice de ces 4 jeunes aviateurs alliés aux heures les plus sombres de la guerre, à l’hiver 1941. René Brideau nous a conté par le menu leur destin tragique et nous allons garder ce récit dans nos mémoires pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois… Puis les détails s’effaceront, les témoins disparaîtront et ne restera plus que cette stèle. Dans une génération, qui pourra encore en déchiffrer le sens ?

   Le pays de Retz, et en particulier ses onze communes empochées des 9 derniers mois de la guerre 39-45, ne pourrait-il réfléchir en s’appuyant sur ses derniers témoins, sur ses historiens, ses communautés de communes et toutes ses bonnes volontés citoyennes, réfléchir à la mise en place d’un Chemin de la Mémoire des années 39-45 en Pays de Retz ?   

   Un itinéraire de « tourisme de guerre » pourrait proposer la visite de sites animés de panneaux rappelant le cadre historique et les circonstances précises où se sont déroulés un certain nombre d’événement marquants du dernier conflit, comme par exemple le naufrage du Lancastria, la prise d’otages du 26 août 1944 à Pornic, les crashes d’avions alliés en mission de bombardement sur Saint-Nazaire, l’échange de prisonniers de la Rogère, les catastrophes du Boivre et de la Brosse, la Résistance et la déportation, la poche de Saint-Nazaire…

   Voici une première liste de lieux et de faits qui mériteraient de figurer dans cet itinéraire, sans préjuger de leur importance relative. En chacun de ces lieux de mémoire dont la liste n’est pas exhaustive et mérite d’être complétée, pourraient être installés un ou plusieurs panneaux dans un matériau noble et de grande durabilité, comme ceux installés près de la stèle du Boivre en mars 2006. L’association que je dirige prendra prochainement des initiatives pour faire avancer cette idée et la transformer en réalisations concrètes avec l’aide de tous.
                                     Michel Gautier

Le chemin de la mémoire se développe : 2010 – 2021
   Suite à cet appel, nous avons organisé trois réunions permettant de lancer ce projet de Chemin de la mémoire. La première à la mairie de Saint-Père le 22 octobre 2010 réunissait une trentaine de personnes (élus, représentants d’associations, historiens…) ; elle fut suivie d’une autre réunion la mairie de Saint-Michel le 10 décembre 2010, puis d’une troisième à Saint-Viaud le 18 février 2011…  Une liste d’une quinzaine de sites fut élaborée et en même temps que se précisaient les contours d’une Charte du Chemin de la mémoire.

   Après les deux panneaux faisant le récit de la catastrophe du Boivre installés en 2006 (dont l’un a été remplacé le 21 mars 2015), d’autres panneaux historiques allaient donc prendre place dans le paysage du Pays de Retz, sur les lieux mêmes où se sont déroulés les faits de guerre. 

   Un panneau consacré au crash du Lancaster de la Pichonnais – Lande Popine à Saint-Père-en-Retz a été inauguré le 6 avril 2013 ; il fait le récit de la mission de sept aviateurs alliés, tous tués lors du crash de leur avion le 2 avril 1943. 

   Un panneau consacré au crash du Hudson abattu le 21 décembre 1941 aux Bretèches (Saint-Viaud) a été inauguré le 12 octobre 2013 en présence des familles des aviateurs. Ce crash survenu le 21 décembre 1941 avait entraîné la mort des 4 membres de l’équipage.

   Un panneau consacré à l’échange de prisonniers de la Rogère a été inauguré à La Bernerie-en-Retz le 29 novembre 2014. L’inauguration s’est déroulée en présence du fils et des petites filles du capitaine Andrew Hodges qui fut l’artisan le 29 novembre 1944 de l’échange de 54 prisonniers allemands contre 54 prisonniers alliés (32 Américains, 19 Français et 3 Britanniques).

   Un panneau consacré au crash d’un B17 américain abattu au village des Morandières a été inauguré à Saint-Père-en-Retz le 2 mai 2015. Ce crash survenu le 1er mai 1943 avait entraîné la mort de 6 aviateurs parmi les 10 membres d’équipage.

   Un panneau consacré aux crashes de deux avions alliés à Pont-Saint-Martin a été inauguré le 21 mai 2016. Les 4 membres de l’équipage du Hampden abattu le 4 février 1941 avaient été tués, de même que les 6 membres de l’équipage du Wellington abattu le 8 mai 1941.

   Un panneau consacré au naufrage du Lancastria a été inauguré le 18 juin 2016 à la Pointe Saint-Gildas (Préfailles). Ce naufrage survenu le 17 juin 1940 dans la baie de Saint-Nazaire avait entraîné la mort de plusieurs milliers de passagers militaires et civils rembarquant pour l’Angleterre.

   Un panneau consacré à l’explosion de la Brosse a été inauguré à Saint-Viaud le 1er octobre 2016. Il fait le récit d’un drame de guerre survenu dans un dépôt de munitions allemand le 13 mai 1945, entraînant la mort de 5 FFI de bataillons de la Vienne et de deux civils.

   Un panneau consacré aux cinq résistants déportés de Saint-Père-en-Retz dont trois morts en déportation a été inauguré le 3 juin 2017.

   Un panneau consacré au crash du B24 Liberator « The Oklahoman » abattu par la FLAK allemande à Saint-Brevin-les-Pins le 5 décembre 1943 avec ses 10 membres d’équipage a été inauguré le 21 octobre 2017.

   Toutes ces inaugurations se sont déroulés en présence de nombreux membres des familles des héros et victimes de ces faits de guerre.

   Quatre autres panneaux ont été réalisés depuis : le premier à Chauvé, consacré à l’histoire du 8ème Cuirassiers et à la mort du lieutenant Lafayette, les trois autres à Chaumes-en-Retz/La Sicaudais consacrés à l’histoire de la poche sud de Saint-Nazaire. Ils devaient être inaugurés au printemps 2020 pour le 75ème anniversaire de la Libération, mais les circonstances sanitaires nous ont contraint à reporter ces inaugurations le 1er mai 2021 pour le panneau de Chauvé et le 9 mai 2021 pour les panneaux de La Sicaudais.

   La maquette d’un panneau consacré à la prise d’otages du 26 août 1944 sur la place du Môle à Pornic est aussi prête à être validée.

   Hors Pays de Retz, nous avons aussi réalisé un panneau à Batz-sur-Mer (44740) consacré au crash du B17 ‘’Yahoodi’’ abattu le 3 janvier 1943 (panneau inauguré le 11 juin 2016)

À la fin de l’année 2021, au moins 15 panneaux auront été installés.