CHARTE du Chemin de la Mémoire
Charte du Chemin de la mémoire 39-45 en pays de Retz
1. Le projet de Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz initié et réalisé par l’Association Souvenir Boivre Lancaster – ASBL (dont le siège est à la mairie de Saint-Père-en-Retz) vise à partager une histoire commune de la dernière guerre entre les derniers témoins, les historiens, les générations, les habitants du Pays de Retz et leurs visiteurs français et étrangers.
2. L’ASBL propose aux communes ou communautés de communes du Pays de Retz concernées par des faits de guerre marquants, la réalisation de panneaux historiques permettant d’en faire le récit (mais la demande peut aussi émaner des collectivités elles-mêmes). Elle est garante de la rigueur historique de chaque panneau et s’assure chaque fois que nécessaire des collaborations des historiens ou des spécialistes locaux.
3. L’ASBL apporte son expertise pour réaliser chaque panneau dans les meilleurs délais et selon une charte graphique homogène, de panneau en panneau : titre, signatures, logos, équilibre entre les textes et les photos.
4. L’ASBL s’appuie sur les associations locales concernées pour constituer avec la mairie un groupe de travail. Ces associations apportent leur soutien logistique, aident à la collecte de témoignages ou de documents, participent à la médiatisation de l’événement, assurent l’information auprès de leurs adhérents, organisent avec les enseignants des activités pédagogiques pour associer les enfants des écoles ou des collèges...
5. La commune (ou la communauté de communes), outre le financement du panneau, participe activement à toutes les étapes du projet, valide le panneau et signe le Bon à tirer (BAT) conjointement avec l’ASBL. De plus, elle met ses moyens techniques et de communication au service du projet et assure la préparation de l’inauguration en partenariat avec l’ASBL et les autres associations du groupe de travail : invitations aux personnalités et associations françaises et étrangères, dossier de presse, organisation de la cérémonie (réception et accueil des invités étrangers, musique, porte-drapeaux, verre de l’amitié, prises de paroles…)
6. Le panneau est siglé du logo “Chemin de la mémoire 39-45 en pays de Retz” qui permet de donner une unité au projet et de l’inscrire dans les supports média des mairies, associations et offices de tourisme du pays de Retz. Pour chaque panneau, l’ASBL effectue une demande d’habilitation de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG) qui autorise alors l’utilisation de son logo ainsi que celui du Ministère des Armées, validant ainsi la rigueur historique et le contenu mémoriel du panneau.
7. Le panneau porte aussi les logos de la commune ou de la CC, ainsi que le QR code du Chemin de la mémoire renvoyant au site internet : http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/. Ce site permet de situer chaque installation sur une carte du pays de Retz, mais aussi d’accueillir toutes les informations complémentaires concernant chaque fait de guerre évoqué (récits historiques, témoignages, photos…).
8. Après accord sur la maquette, le panneau est signé par les partenaires du groupe de travail. Cette signature comporte les mentions suivantes :
-
- « Financé par la commune de… (ou la communauté de communes de…)
- « Réalisé par l’ASBL avec le soutien de… » (liste des associations locales partenaires)
- « Crédit photos :… » (liste des crédits).
9. Tous les panneaux sont réalisés selon la même charte graphique et nécessite donc une relation pérenne et confiante avec les graphistes d’une même entreprise. Celle qui a été retenue à ce jour est l’entreprise Empreinte de Toulouse dont l’équipe est très à l’écoute du projet et très compétente. Comparée à beaucoup d’autres, y compris locales, elle s’avère le meilleur choix pour ce type d’installation. http://www.empreinte-sign.com/fr/table-orientation-fresque-emaillee-signaletique-touristique.wee. Pour un panneau en pierre de lave émaillée avec piétement et encadrement en acier anodisé laqué, il faut compter environ 3000 euros pour un panneau de 80 x 60, et 5000 € pour un panneau de 100 x 80.
10. Le financement est assuré sur une base locale : commune, communauté de communes, fonds propres d’association(s) locale(s). Nous ne souhaitons pas la participation de “sponsors” commerciaux, mais il est possible de rechercher du mécénat sous forme de dons. Le règlement de la facture du panneau peut passer soit par la comptabilité communale ou intercommunale, soit par l’ASBL. Il est possible d’installer plusieurs panneaux sur le même site ou sur des sites proches dans la même commune.
11. Une adhésion facultative à l’ASBL est proposée aux autres membres du groupe de travail. D’un montant actuel de 10 €, elle a surtout une valeur symbolique et de soutien moral au projet de Chemin de la mémoire. L’ASBL qui ne bénéficie d’aucune autre ressource que la cotisation de ses adhérents et quelques subventions communales présentera à la commune un dossier de demande de subvention ponctuelle.
Charte soumise aux communes, communautés de communes et associations s’engageant avec l’ASBL dans le Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz.