Localisation

PANNEAU : La Rogère - 44210 La Bernerie en Retz

 GPS : 47°05'47.60''N - 2°02'47.58''W     Cette carte est ''dynamique'' et vous pouvez par exemple : vous déplacer, faire un zoom, visualiser les noms des routes et des rues avec l'onglet ''Plan'', déplacer le petit bonhomme sur une rue ''Street View'' pour voir en 3D (comme une photo). Le Panneau Historique, trop récent, n'apparait pas sur Google ''Street View''.

L'échange des prisonniers a eu lieu à 200 mètres au Nord du Panneau Historique (Rue de Pornic) au  Rond-point de ''La Rogère''. Ce Rond-point s'appelle maintenant ''Rond-point du Capitaine HODGES''.

 Pour visualiser le Panneau Historique, cliquez sur le lien. Vous pouvez ensuite faire un zoom pour lire le Panneau Historique.

Panneau La Rogère - La Bernerie en RetzPanneau La Rogère - La Bernerie en Retz

Intervention de Michel Gautier le 29 novembre 2014 à la Rogère (La Bernerie en Retz)

 La grande Histoire est faite de l’addition de milliers d’évènements grands ou petits : victoires ou défaites, actes de bravoure ou missions secrètes, explosions de mines, crash d’avions… Parfois aussi il y a des évènements heureux, même en temps de guerre : sauvetages, évasions réussies ou comme aujourd’hui : échange de prisonniers.

Parfois, les historiens s’en emparent comme ce fut le cas avec Luc Braueuer pour l’échange de la Rogère. Sans lui, cet épisode marquant de la poche de Saint-Nazaire serait resté ignoré de tous et même des Bernariens.

Chaque région de France est ainsi balafrée de cicatrices historiques qui sont parfois accompagnées de stèles devenant vite illisibles dès que les derniers témoins ont disparu. Avec l’aide des historiens, en nous appuyant sur les derniers témoins et sur les archives de guerre, notre association s’est attelée à une tâche de longue haleine : inscrire dans le territoire, et même dans le paysage, quelques uns de ces évènements marquants de la dernière guerre, en particulier pendant la poche de Saint-Nazaire.

 C’est ce que nous avons fait ce matin en inaugurant ce panneau historique de la Rogère qui permettra d’en garder une trace plus durable et de le faire connaître au plus grand nombre. Il s’inscrit dans un projet plus vaste appelé Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz. Pour l’instant une quinzaine de sites ont été retenus. Une demi-douzaine de panneaux sont déjà installés ou en cours d’installation, financés par les communes et les communautés de communes, et soutenus par l’ONAC.

Chaque cérémonie est l’occasion de faire de l’histoire, de la partager et de la transmettre. C’est aussi l’occasion de rencontres entre les familles des protagonistes français ou étrangers et de resserrer les liens d’amitié entre nos peuples et nos pays. Je suis heureux et fier de voir associée aujourd’hui à ce projet historique et culturel, la famille du capitaine Hodges : Greg, Liz, Jane, Elisabeth, Eleanor et son mari Jeff. À travers elle, nous honorons un officier de la Croix Rouge américaine courageux et tenace. Le récit de sa mission permet d’inscrire dans l’histoire de ce conflit une dimension humanitaire, dans le respect des lois de la guerre.

C’est une respiration dans notre projet avant de revenir vers des faits plus tragiques, comme le naufrage du Lancastria ou ce crash du B17 des Morandières à Saint-Père-en-Retz autour duquel nous travaillons actuellement. Sur les 10 membres d’équipage, il n’y eut que 4 survivants. Nous honorerons leur mémoire le 2 mai 2015 par l’inauguration d’un nouveau panneau historique. Je vous invite ce jour-là à vous joindre à nous, autour de 12 membres des familles américaines de ces jeunes aviateurs.

Je remercie personnellement pour leur participation renouvelée, tous les porte-drapeaux du Pays de Retz auxquels se sont joints aujourd’hui les représentants de l’ l’Association des Anciens Combattants Franco-Américains (A.A.C.F.A) avec à leur tête Mme Marie-France Rodgers. Je remercie aussi pour leur fidélité, nos amis musiciens de Saint-Père-en-Retz et de Sainte-Pazanne qui viennent animer nos manifestations.

Au nom de l’Association Souvenir Boivre Lancaster que je préside, je voudrais dire à M. Dupoué, à Mme Lorman et à toute l’équipe municipale, tout le plaisir que nous avons eu à travailler avec eux. Merci à vous et merci aux associations Bernariennes associées à ce projet : UNC, RPNDC, Communs de la Rogère et Huppe du Paradou.  Et merci à toi, Luc.

                                                                 Michel GAUTIER      Président de l'ASBL

Rond point capitaine hodges
Borne michelin 1944
La rogere aujourd hui

La Rogère : Borne Michelin

Le 29 Novembre 1944

La Rogère aujourd'hui