Présentation

Présentation
L’Association Souvenir Boivre Lancaster est une association loi 1901. Son siège est situé à la mairie de Saint-Père-en-Retz. (ASBL, Mairie, 1, place de la Mairie, BP 2010 – 44320 - Saint-Père-en-Retz).

Objectifs de l’ASBL
L’ASBL s’est constituée en 2008 pour entretenir la mémoire des 15 victimes civiles de la catastrophe du Boivre, mortes au champ d’honneur du travail le 17 mars 1945 à l’Ermitage (Saint-Brévin-les-Pins). Elle s’est ensuite intéressée à un autre drame de guerre, celui du crash d’un Lancaster allié à la Pichonnais – Lande Popine (Saint-Père-en-Retz) abattu en mission de bombardement le 2 avril 1943 avec ses 7 hommes d’équipage.

Mais l’ASBL a élargi son champ de recherche et travaille sur l’histoire d’autres faits de guerre ayant marqué la mémoire des populations de la rive sud de la Loire en pays de Retz, en particulier pendant la poche de Saint-Nazaire, dans le cadre du projet « Chemin de la mémoire 39-45 en pays de Retz ».

Les moyens d’action de l’association sont notamment
- L’organisation de commémorations autour des dates anniversaires de la catastrophe du Boivre (17 mars 1945), du crash du Lancaster de la Pichonnais - Lande Popine (2 avril 1943) et d’autres faits de guerre…
- La poursuite de l’enquête et la collecte de témoignages et de documents permettant d’éclairer les circonstances de ces drames.
- La mise à disposition (pour les écoles, collèges, institutions publiques, organismes culturels) des ressources de l’association : sous forme d’ouvrages, de panneaux d’information, d’expositions d’objets, de conférenciers.
- La recherche d’informations sur d’autres événements de la période de l’Occupation et leur commémoration éventuelle, en particulier dans le cadre du projet « Chemin de la mémoire 39-45 en pays de Retz ».

Ressources de l’association
 L’association dispose d’un N° SIRET et d’un compte bancaire.

 Les ressources de l’association comprennent :
- Le montant des cotisations annuelles (fixé en assemblée générale à 10 Euros).
- Les subventions des communes et communautés de communes.
- Les dons des membres bienfaiteurs.

Les adhérents de l’association
L’association se compose de :
- Membres d’honneur
- Membres bienfaiteurs (qui versent leur cotisation annuelle et/ou une cotisation volontaire ayant pour but de développer les objectifs de l’association)
- Membres actifs ou adhérents (qui versent une cotisation annuelle révisable lors de l’assemblée générale).

Pour l’année 2015, le nombre des adhérents s’élevait à 103, répartis dans les communes suivantes : Saint-Père-en-Retz, Saint-Brévin, Saint-Michel-Chef-Chef, Saint-Viaud, Paimbœuf, Corsept, Chauvé, Pornic, La Bernerie, Préfailles, Cheméré…