02/11/1985 Annette HARDOUIN - T/Sgt Harley FIELDS et 1Lt Jay STERLING

Mme Annette HARDOUIN                                                           Le 2 Novembre 1985
14 rue Neuve
44320 SAINT PERE EN RETZ

 

            Monsieur BRIDEAU,

 Je m'appelle Annette HARDOUIN, mais mon nom de jeune fille est Annette GARNIER. Le 1er mai 1943, j'avais 17 ans et j'habitais à cette même adresse à Saint-Père-en-Retz. J'étais avec mon oncle Ernest PETARD qui avait 55 ans et qui habitait à Paimboeuf (décédé en 1951).

 Nous étions en vélos et nous revenions de faire des achats à Machecoul lorsque nous vîmes des parachutes descendre. Mon oncle me dit : "On va aller voir". On se dirigea donc vers l'endroit où ils tombaient. En arrivant, nous aperçûmes les corps de deux aviateurs étendus sur le sol. Des soldats allemands étaient là. Mon oncle, qui avait fait la guerre de 14-18, me dit : "De toute façon, ils n'ont pas le droit de nous empêcher de mettre des fleurs". Mon oncle sortit alors son couteau de sa poche et se dirigea vers la haie dans laquelle il coupa des branches de genêts, à fleurs jaunes. Puis on les mit sur les corps des deux aviateurs. D'autres personnes étaient venues avant nous car il y avait déjà un petit bouquet de fleurs blanches. L'un des aviateurs (Harley FIELDS), était blessé à la tête, elle était ouverte, il avait également une jambe brisée. L'autre aviateur (Jay STERLING) un peu plus loin était blessé à l'épaule ; il était très jeune, il était blond et ses yeux bleus encore ouverts regardaient le ciel.

 Nous nous sommes recueillis un instant devant ces deux soldats puis nous sommes repartis. Quelques jours plus tard, j'appris par mon frère aîné qu’Anselme LEDUC avait pris des photos de ces deux aviateurs. Anselme LEDUC proposa un double d'une photo à mon frère aîné Roger. C'est ainsi que j'ai obtenu cette photo où il était inscrit derrière : "Soldat Australien tombé dans un champ de blé à la "NOUVEAUTE" le 1er mai 1943".

 Voilà ce que je peux dire sur ce jour du 1er mai 1943.

                                                                                                    Annette HARDOUIN