05/06/1996 André MELLERIN - S/Sgt Powell GRIFFIN

André MELLERIN

5 juin 1996

             Témoignage recueilli au téléphone :

André MELLERIN (17 ans) était avec son frère René (20 ans) dans un champ à travailler. Comme beaucoup d'autres, ils suivaient des yeux le parachute qui descendait. André et son frère René décidèrent d'aller voir où était tombé cet aviateur. Sur place ils retrouvèrent Paul GAUTIER (27 ans) et son frère Pierre (17 ans).

 Rapidement, ils constatèrent que cet aviateur était gravement blessé, notamment aux jambes. André MELLERIN avec Paul GAUTIER partirent à la ferme de "La Basse Bosse" chercher une civière qui servait à transporter les "basses"* de vendanges. Puis ils retournèrent dans le champ. Il y avait au moins 5 personnes autour de cet Américain dont Albert FOUCHER qui était venu entre temps.

 Il n'y avait pas d'Allemand à ce moment là dans le champ. André MELLERIN s'est mis à un bout de la civière et Paul GAUTIER à l'autre. Ils mirent le parachute sousl la tête de l’aviateur pour servir d'oreiller puis le transportèrent dans cette position inconfortable jusqu'à la ferme de "La Basse Bosse".

 Dans la maison, le père Joseph LERAY était là avec toute sa famille dont son fils René. Sept ou huit soldats allemands de l'Armée régulière (pas la Feldgendarmerie) arrivèrent à la ferme en side-cars et avec une voiture. Dans la voiture il y avait le docteur Pierre MARGAT qui donna les premiers soins à l'Américain. Là encore, André MELLERIN dit qu'ils  prirent sa montre. Les Allemands partirent en emmenant l'Américain et le Docteur Pierre MARGAT dans la voiture.

 * Une "basse" est un genre de récipient en bois dans lequel on met les raisins, cela ressemble à une petite barrique mise debout. On transporte les "basses" sur une civière. Pierre GAUTIER pense avoir vu des Allemands dans le champ (?)

                                                                                    René BRIDEAU